Point sur les projets en cours

Point sur les projets en cours

Préambule : il appartiendra au conseil municipal élu le 15 mars dernier de s’inspirer, poursuivre ou abandonner les pistes de travail engagées par l’ancienne municipalité.

Auberge :

Le mode de gestion de l’auberge a été revu au terme du contrat en place.

Bien que toujours en délégation de service public, cet équipement communal est maintenant géré sous la formule « affermage » pour 8 ans.

Le nouveau gérant retenu par le conseil municipal, après avis de la commission de délégation de service public, est M. Alexis BURGUIERE « EURL La Bastide d’olt« .

Souhaitons à cet enfant du pays toute la réussite qu’il mérite.

Alt Text

Inventaire auberge et transmission des clés
de Mme DUDOUIT à Mr BURGUIERE le 12 Mars 2020

Achat tracteur par la commune pour les travaux d’épareuse et de déneigement :

Le conseil municipal fin 2019 a décidé de pourvoir en propriété la commune d’un tracteur adapté aux besoins de nos services techniques. Ainsi, une procédure d’appel d’offres a été engagée .

Suite à l’analyse des offres reçues, faite en partenariat avec Aveyron Ingénierie, le Conseil municipal du 16 avril 2020 a choisi de suivre l’avis proposé dans l’étude faite et de retenir l’offre déposée par la société CMA sur le modèle à boite de vitesse à variation continue répondant au cahier des charges en étant le mieux disant.

Dans l’attente de la livraison, conformément aux engagements du prestataire , un tracteur de prêt sera mis à la disposition de nos services pour les travaux de fauchage des bas cotés de notre voirie ce printemps.

La mise en route et l’entretien de ce matériel se fera dès que possible par CMA en collaboration avec leur agent local GOLIAGRI .

Programme voirie intercommunale :

La voie reliant Golinhac à Entraygues en passant par le cimetière et La Plagne est au tableau des prochains travaux intercommunautaires. Cet axe, fréquemment utilisé par les habitants de la commune, doit être refait.

Le programme voirie communale non réalisé en 2019 pour cause de défection de l’entreprise retenue sera réactualisé et cumulé avec les nouveaux besoins identifiés pour l’étude du programme 2020.

Alt Text

Modification et aménagement du carrefour RD 519/ VIC 1090 avec création cheminement piéton et places de parking :

Une étude avec relevé de géomètre a été faite et un avant-projet étudié en ce sens. La nécessité de mener une acquisition foncière pour sa réalisation n’a pas pu permettre sa concrétisation à ce jour mais pourrait devenir d’autant plus pertinente avec l’opération voirie de notre communauté de communes.

Media

Cliquez pour agrandir

Mise en sécurité routière dans le bourg de Golinhac :

Des aménagements visant à abaisser la vitesse des véhicules empruntant notre village ont commencé avec beaucoup de retard (mise en place de panneaux signalétiques, zone 30 km/h, création de 2 ralentisseurs, modification signalétique au sol devant l’auberge) nous objectivons leur complet achèvement très vite.

Définition des besoins – Etat des lieux – Objectifs :

Le conseil municipal de Golinhac, compétent en matière d’aménagement de la voirie communale, a constaté que certaines rues du village nécessitaient la pose de dispositifs de sécurité contre les risques de chute des piétons et, le cas échéant, des véhicules.

Alt Text
Media

Enfouissement réseaux éclairage public Fonteilles et Castailhac.

Les travaux à Fonteilles sont en cours d’achèvement. Une prochaine tranche est prévue à Castailhac.

Changement rambarde (de la croix du pèlerin à la salle de fêtes)

Le cabinet FRAYSSINET doit nous faire des propositions suite aux réunions préparatoires en Mairie.

Mise aux normes aires de jeux

Le sujet est récurrent. Plusieurs réflexions ont été menées, les réalisations de GAGES MONTROZIER sur ce sujet peuvent être un exemple (un lien cœur de village semble indispensable à faire).

Réfection sur les points de collecte des ordures ménagères :

Dans le cadre des travaux du SMICTOM, des zones containers à ordures ménagères avec des palissades vont être installées dans un premier temps sur trois points : vers le plan d’eau, au lotissement Bellevue, vers le camping et à Castailhac.

Alt Text

exemple de réalisation SMICTOM

Réfection cimetière Golinhac :

Une étude conduite par le cabinet FRAYSSINET nous a été remise, un cahier des charges doit être finalisé pour un appel d’offres.

EXTRAIT CAHIER DES CHARGES CIMETIERE

Media

Cliquez pour agrandir

Opération œuvre refuge par notre Communauté de Communes :

Une première réunion sur ce thème portée par notre Communauté de Communes a eu lieu à GOLINHAC.

En effet, le territoire de notre commune est retenu pour cette action autour du GR65 qui ambitionne de faire « Surgir de terre une œuvre d’art refuge ».

Présentation comite suivi golinhac

Alt Text
Alt Text

En présence de Mr LALLE Président Communauté de Communes, Mme LACAN Présidente de la Commission Culture de la Communauté de Communes, Mr ECHE Maire de Golinhac, l’équipe administrative en charge du dossier, les artistes porteurs du projet et des habitants de Golinhac sensibles au sujet abordé.

Alt Text
Media

Cliquez pour agrandir

Projet devenir ancien couvent ancienne école privée :

Nous avons saisi le Conseil Départemental pour un appui de conseil sur le sujet.

A cette fin, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aveyron (CAUE) a été missionné pour une approche globale type cœur de village.

Ainsi, une réflexion sur l’urbanisme et la revitalisation de Golinhac au travers des cheminements a été abordée (ouverture d’un passage en lisière du camping, liaison vers l’épicerie, devenir du terrain de basket existant mais impraticable, emplacement aire de jeux, emplacement nouveaux terrains à bâtir vers terrain de foot…).

Un géomètre a fait les relevés topographiques de l’ensemble « ancien couvent ancienne école privée ». Cette phase nécessaire à des études de faisabilité a été confiée à l’architecte « Champs du possible » avec un programmiste missionné pour nous accompagner dans l’analyse des solutions.

A ce jour, l’idée de bâtir un programme ouvert s’orientant vers le concours d’architecte pour mettre en valeur ce site semble faire consensus. La destination de ce bien reste à déterminer, la suggestion d’en faire un atelier relais permettant d’ancrer une activité économique au cœur du village un peu comme La Poterie du Don au FEL reste à explorer.

 

CR REUNION PROJET COUVENT 11.04.2019

PLANS INTERIEURS

Faisabilité d’un réseau de chaleur à partir de la chaufferie bois existante :

L’étude récente du CAUE a souligné un nombre important d’habitations inoccupées au cœur du village de GOLINHAC, leur dégradation posera à court terme des soucis en matière d’image et à moyen terme des problèmes de sécurité.

La rénovation de ces bâtisses pourrait être un levier pour revitaliser notre village, la proximité de la chaufferie bois existante permettrait d’étendre un service de chauffage à ces habitations dans le cadre de leur rénovation.

Mise en place d’équipements de vidéo protection :

Le récent cambriolage de notre Mairie et agence postale a mis en exergue notre vulnérabilité vis à vis d’une nouvelle délinquance qui accompagne notre désenclavement. Sur les conseils de nos Gendarmes, la mise en place de caméras de vidéo protection serait un outil déterminant pour contenir des actions malveillantes.

La problématique étant également la même sur les communes voisines, la Communauté de communes Comtal Lot Truyère envisage une approche groupée concernant l’achat de matériel et la maintenance de celui-ci.

Il serait pertinent de suivre ce mouvement.

Vidéoprotection

Crédential – Un nouveau tampon :

De nombreux marcheurs s’arrêtent à notre Mairie pour demander le tampon du village sur leur crédential.
Pour répondre à cette demande, nous avons sollicité l’artiste peintre Arnaud IPREX-GARCIA pour qu’il nous fasse une une proposition.

Le résultat est un tampon singulier qui s’inspire de notre pèlerin en bois qui trône durant la saison devant l’Auberge La Bastide d’Olt et qui nous a été offert par Bernard Gratio, sculpteur sur bois à Entraygues sur Truyère.

Gageons que cela participera à prolonger les rêves qu’ont pu faire nos pèlerins sur le GR 65.

Alt Text
Alt Text